fbpx

Isoler sa maison, ça fait du bien à son porte-monnaie, mais aussi à la planète. Que du bénéfique en somme ! Si vous vous demandez pourquoi l’isolation thermique dans les Pyrénées-Orientales comme ailleurs est-elle si importante, Consult-éco vous dit tout.

Une température idéale dans la maison en hiver comme en été

C’est ce que l’on appelle le confort thermique. L’idée ? N’avoir ni trop froid en hiver ni trop chaud en été. Si ce n’est pas encore le cas pour vous, c’est que vous n’avez pas correctement isolé votre logement. En général, les propriétaires et les locataires n’ont qu’une idée approximative des endroits où se font les déperditions de chaleur. Une idée souvent erronée. En réalité, c’est d’abord le toit qui rend vos performances énergétiques faibles. Les murs sont aussi des zones de fuites d’air importantes. Viennent ensuite les fenêtres et les portes. Voilà pourquoi Consult-éco vous conseille de bien isoler la toiture et les murs de votre logement.

Des économies en énergie sur le long terme

Contrairement aux bâtiments neufs, les anciens n’ont pas bénéficié des normes RT 2012 et 2020. Elles fixent des seuils pour que la consommation énergétique d’une maison soit raisonnable. Le foncier ancien n’ayant pas bénéficié de travaux d’isolation thermique optimaux souffre souvent de déperditions de chaleur. Ce phénomène implique une utilisation conséquente en chauffage ou en électricité. C’est donc votre budget qui part en fumée alors que vous pourriez réaliser de sérieuses économies d’énergie. Consult-éco regrette souvent de constater que bon nombre de foyers méconnait le phénomène.

Une réelle plus-value pour votre logement

Au-delà de votre budget, c’est votre maison en elle-même qui sera valorisée par des travaux d’isolation thermique. Une maison bien isolée, c’est 30% de gagnés sur votre facture d’électricité. Si vous envisagez de vendre ou de louer votre bien immobilier, vous devez considérer ce facteur. Sans compter que le vendeur ou le bailleur doit communiquer le diagnostic de performance énergétique – ou DPE – avant toute démarche. Ce certificat permet de connaître le score énergétique d’une habitation. S’il est rassurant, votre foncier se vendra ou se louera plus facilement.

Ainsi, l’isolation thermique dans les Pyrénées-Orientales est une chose cruciale. D’autant plus que le département est parfois soumis à des vents violents qui s’infiltrent à travers votre bâtit. Consult-éco est là pour vous conseiller sur les travaux que vous pourriez entreprendre. N’hésitez pas !