fbpx

Qu’est-ce donc que ce CITE ? C’est un crédit d’impôt de transition énergétique. Il y a peu, il concernait également les ménages. Consult-Eco regrette qu’il n’existe plus pour les particuliers. Heureusement, d’autres aides financières en économie d’énergie existent bien !

Qui le CITE concerne ?

Les petites et moyennes entreprises de France au sens défini par l’Union européenne. Elles doivent donc avoir un chiffre d’affaire inférieur à 50 millions d’euros et ne doit pas employer plus de 250 salariés. La crise actuelle a impacté l’économie de ces structures qui ont souffert d’un manque de bénéfices. Voilà pourquoi, dans le cadre du plan de relance mis en place par l’Etat, elles sont bénéficiaires d’un CITE. Pour l’être, l’entreprise doit être soumise à l’impôt sur les sociétés et être propriétaire ou locataire de ses locaux. Elle doit aussi avoir financé ses travaux entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021. Attention ! Pour bénéficier du Cite, le professionnel qui installera les équipements à économie d’énergie doit absolument être reconnu par l’Etat. Autrement dit, il doit posséder le label « RGE ».

Pour quel objectif ?

Faciliter la démarche de transition énergétique des entreprises : tel est l’objectif. Le Cite est accordé à hauteur de 30% des dépense éligibles pour l’installation d’appareils à économie d’énergie. De quoi favoriser les travaux de transition énergétique ! Cependant, il ne s’octroie que dans la limite des 25 000 euros dépensés. Le but est de répartir à toutes les entreprises intéressées les 200 millions d’euros consacrés à la transition énergétique. Ceci, dans le cadre du plan de relance national. C’est cette ambition de convertir chacun d’entre nous à l’économie d’énergie que Consult-Eco trouve sa raison de vivre. Conseiller, accompagner et s’engager auprès de nos clients : telle est notre mission professionnelle.

Quelles installations bénéficient de ce CITE ?

Elles sont nombreuses ! Travaux d’isolation, de chauffage et installation d’équipement comme les « systèmes de ventilation » … Vous avez le choix pour favoriser la performance énergétique de vos locaux. Particulièrement spécialisé dans la pose de ballons thermodynamiques et de chauffe-eau, Consult-Eco conseille et oriente les particuliers comme les professionnels dans l’acquisition de tels équipements. Pour bien savoir de quoi il s’agit, voici les installations concernées par ce CITE :

  • Isolation de combles (hors combles perdus), de murs, de toiture et de toiture-terrasse
  • Chauffe-eau solaire collectif
  • Pompe à chaleur– ou PAC- de type air/eau, eau/eau ou sol/eau (y compris PAC hybrides, PAC à absorption et PAC à moteur gaz)
  • Systèmes de régulation/programmation du chauffage et de la ventilation ;
  • Ventilation mécanique simple flux ou double flux ;
  • Chaudière biomasse collective ;
  • Raccordement d’un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur ou à un réseau de froid.

Pour les territoires d’Outre-mer, il faut ajouter à cette liste les climatiseurs performants et les pares-solaires ou films solaires. Ces derniers permettent la réduction des apports solaires par la toiture et la protection des baies contre le rayonnement solaire.

N’hésitez plus !

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez franchir le pas vers l’économie d’énergie ? N’hésitez plus ! Vous pouvez nous demander tous les conseils dont vous avez besoin. Consult-Eco est à votre écoute pour envisager des solutions les plus adaptées à votre situation. C’est notre mission ! Nous nous chargerons d’établir le diagnostique de vos dépenses énergétiques actuelles afin de vous orienter vers les installations les plus adaptées. Le but ? Faire des économies sur le long terme en investissant de façon réfléchie et raisonnable.

Quel que soit votre choix d’installation, le CITE se basera sur le montant total hors taxe des travaux engagés par un artisan RGE. En effet, ce sont des professionnels qualifiés « Reconnu Garant de l’Environnement » par l’Etat. Consult-Eco vous conseille de bien vous assurer de ce label. Sinon, vous pourriez avoir affaire à une entreprise peu sérieuse, voire mal intentionnée. Pour être certain(e des compétence du professionnel qui installera votre équipement, vous pouvez faire confiance à Consult-Eco. Partenaire de plusieurs professionnels fiables et expérimentés, nous saurons qui vous recommander.