fbpx

1. Optimisez l’utilisation de vos appareils électroménagers existants

Le b.a. ba, c’est l’utilisation intelligente de vos appareils énergétiques. Inutile de surchauffer ! Pour une véritable économie d’énergie, Consult-Eco vous conseille de maintenir une température à 19°C dans une pièce à vivre. Elle est de 17°C dans une chambre. Il s’agit d’ailleurs de la température réglementaire maximale pour les logements équipés d’un chauffage collectif. Autre astuce : évitez de vous chauffer avec des radiateurs d’appoint ! Ce sont de gros consommateurs d’énergie.

 

2. Ne consommez pas si vous n’utilisez pas

Y pense-t-on seulement ? Nos appareils électroniques consomment, même en veille ou même éteints. Au final, beaucoup d’appareils tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les lecteurs DVD ou les systèmes stéréo consomment continuellement de petites quantités d’électricité même lorsqu’ils sont éteints. Pour être certain de faire baisser le montant de sa facture, il suffit de les débrancher ou d’utiliser un bloc multiprise. Sur ce genre de prise, le bouton d’alimentation permet de couper directement l’arrivée du courant.

 

3. Isoler du mieux possible pour une économie d’énergie instantanée

Les déperditions de chaleur est une des causes majeures de la surconsommation énergétique. Un toit et des murs mal isolés laissent passer l’air et nous obligent à chauffer davantage notre intérieur. Voilà pourquoi il est important de bien isoler son habitat. Laine de verre, laine de roche ou isolants synthétiques : il existe plusieurs matériaux. A vous de bien choisir ! Les partenaires de Consult-Eco vous apportent leur expertise pour votre projet en isolation. Chaque maison est unique et mérite d’être minutieusement étudiée.

 

4. Préférez vos appareils les moins énergivores

Faire des économies en énergie est un effort qui demande réflexion. Chez Consult-Eco, on le note au quotidien. Alors, avant de réchauffer vos plats, pensez à la manière la plus économe de le faire. Sachez-le, le four à micro-ondes consommera moins qu’un four classique. De même, les plaques de cuisson par induction sont moins énergivores. Elles chauffent beaucoup plus vite et offrent donc une économie en énergie d’environ 30 % par rapport aux surfaces vitrocéramiques. Cette économie est de 50 % en comparaison aux plaques classiques.

 

5. Misez sur la chaleur naturelle pour réguler la température

En périodes de chaleur, maintenez les volets et les rideaux fermés ! Mieux encore : installez de simples protections solaires sur les fenêtres orientées sud pour réduire la température de vos pièces. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’utiliser de ventilateurs ou de climatiseurs. N’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtre le soir, histoire de renouveler l’air.

 

6. Ayez les bons gestes quotidiens pour une économie d’énergie sur le long terme

De petits réflexes au quotidien peuvent apporter de grandes économies. Eteindre les lumières en quittant une pièce, couper l’eau du robinet en se brossant les dents, recycler l’eau de cuisine… Autant de petits gestes utiles qui ne demandent pas d’effort. Autre astuce : pensez à couvrir vos casseroles au moment de chauffer vos aliments. Cela réduirait de 20% la consommation d’énergie.

 

7. Investissez dans des outils pratiques

Ils coûtent quelques dizaines d’euros et peuvent influer sur votre consommation énergétique. Par exemple, le mitigeur thermostatique permet de maintenir le débit de l’eau et sa température à un niveau constant. Une petite installation qui fait baisser jusqu’à 30 % la consommation d’eau de vos robinets. De même, le mousseurs hydro-économe permet de diminuer le débit du robinet d’environ 7 à 12 litres par minute. Une économie intéressante sur le long terme.

 

8. Renouvelez votre équipement pour une économie d’énergie à grande échelle

Il y a les petits investissements et les grands. Imaginez pouvoir consommer 3 fois moins d’électricité avec un appareil qui remplacerait votre chauffe-eau classique. Si le ballon thermodynamique connaît un grand succès auprès des particuliers comme des entreprises, c’est parce qu’il permet une telle économie. Pour en savoir davantage sur cette installation, n’hésitez pas ! Consult-Eco vous apporte ses conseils et une étude approfondie de votre consommation énergétique.

 

9. Entretenez vos appareils pour ne pas les user

Un équipement qui marche bien, c’est l’assurance d’une consommation juste. Ainsi, n’oubliez pas dé dégivrez votre frigo régulièrement pour réaliser une économie d’énergie à ce niveau. De même, dépoussiérez vos radiateurs, vos ampoules ou vos climatiseurs ! De plus, un équipement propre s’usera moins vite.

 

10. Profitez de l’environnement pour protéger votre maison

Utilisez votre jardin pour parer à la chaleur de l’été ! Les arbres et arbustes de votre environnement paysagers sont très utiles pour diminuer l’intensité de la lumière ou du vent. Ainsi, votre maison sera protégée d’un climat difficile et vous n’aurez pas à allumer les chauffages. La nature est indispensable à une véritable économie d’énergie!