fbpx

Le nettoyage de printemps concerne aussi vos appareils de chauffage. Ces équipements RT 2012 doivent répondre à la Réglementation thermique en vigueur.  Que vous ayez une pompe à chaleur, des panneaux solaires ou un poêle à granulés, il est nécessaire de les entretenir un minimum. C’est de cette façon que vous parviendrez à maximiser vos économie en énergie. Pour cela, Consult-Eco vous accompagne dans l’entretien de vos appareils pour vous permettre de préserver leur bon fonctionnement pendant longtemps. Pour un entretien serein, faites appel à nos professionnels dévoués.

 

Nettoyez la surface de vos panneaux photovoltaïques comme de tous vos équipements RT 2012

 

Le vent, la pluie, les tempêtes de sable qui sévissent dans la région Occitanie ont pu malmener la surface de vos panneaux photovoltaïques. Un contrôle général et un nettoyage des panneaux solaires sont primordiaux pour préserver son fonctionnement. Des panneaux solaires sales, c’est 15% de rendement en moins selon les professionnels du secteur. Autant être précautionneux et demander à un professionnel de venir les nettoyer. Il viendra avec l’équipement adéquat pour monter sur votre toit et saura quels produits utiliser pour tout faire briller.

Le technicien qui se déplacera vérifiera également les câbles, les connexions et les bornes du tableau électrique. Il s’assurera aussi du bon fonctionnement des fusibles, des disjoncteurs, des parafoudres et règlera tout un tas de paramètres s’il le faut. Sa venue annuelle est primordiale pour garder une installation en bon état. C’est ainsi que vos équipements RT 2012 se maintiendront à leur meilleur niveau de fonctionnement. N’hésitez pas à en parler. Consult-Eco vous répondra.

 

Optimiser le fonctionnement de votre pompe à chaleur pour faire de grandes économies d’énergie

 

Comme tout appareil, votre pompe à chaleur s’encrasse avec le temps. L’unité extérieur reçoit directement les branchages et les feuilles mortes que le vent transporte. En les retirant régulièrement et en dépoussiérant l’unité intérieur, vous pouvez déjà optimiser son fonctionnement sur le long terme. Cependant, il vous sera indispensable de faire appel à un professionnel pour un entretien plus poussé. N’oubliez pas ! Si le fluide frigorigène de votre appareil est supérieur à deux kilogrammes, la venue annuelle d’un professionnel est obligatoire. Pour vous facilitez la vie, Consult-Eco met à votre disposition des forfaits entretien de pompe à chaleur.

Le spécialiste qui se déplace à votre domicile s’occupe de tout. Il vérifie les pressions de votre appareil, il nettoie les unités, il resserre les connexions et vérifie les écoulements. Une vérification approfondie et annuelle de vos équipements RT 2012 permet d’optimiser leur fonctionnement. En maintenant leur état à neuf, ils seront plus performants et vous économiserez ainsi davantage.

 

Le nettoyage de vos équipements RT 2012 passe aussi par le poêle à granulés

 

Mettez à poil votre poêle ! Retirez toutes les saletés accumulées dans le bac à cendres et dépoussiérez-le. Nettoyez le creuset perforé, le porte-creuse, l’arrivée d’air comburant ainsi que la résistance d’allumage. L’important est de débarrasser l’appareil des cendres issues de la combustion. En hiver, cette opération est à renouveler fréquemment. Le faire de façon hebdomadaire serait l’idéal. D’un simple coup d’œil, vous pouvez également contrôler l’intensité de la flamme pour déceler une éventuelle anomalie. Ces petits gestes sont à avoir en plus d’un entretien du poêle plus approfondi.

Cet entretien plus approfondi se fait au moins une fois par an. Il est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel agréé. Consult-Eco se tient à votre service pour vous proposer un expert disponible et minutieux qui saura remettre à neuf votre poêle. Pour cela, il prendra soin d’assainir le creuset et l’échangeur de votre poêle ainsi que ses conduit et son moteur d’extraction. Un véritable nettoyage de printemps en somme !

 

Peu d’entretien pour le ballon thermodynamique mais quelques précautions à avoir

 

Consult-Eco vous conseil de nettoyer au moins chaque année votre chauffe-eau thermodynamique. L’évaporateur ne doit pas s’obstruer avec le temps au risque de rendre la pression de l’appareil trop faible. De même, les grilles présentes doivent rester propres afin de maintenir l’équipement à sa performance maximale. Ces conseils font partie de divers principes de précaution quant à l’emplacement de votre ballon. En effet, ce dernier ne doit pas se trouver dans une pièce trop froide où la température peut descendre vers le zéro. Ceci l’endommagerait.

Pour être certain d’allonger la durée de vie de votre appareil, mieux vaut l’entretenir via une entreprise spécialisée en ce domaine. Un contrat de maintenance vous permettra de bénéficier des services d’un professionnel qui procèdera à une vidange du ballon. Cette opération permet d’éliminer les dépôts de calcaire de la résistance. Cette vidange est alors obligatoire pour les ballons thermodynamiques qui sont restés longtemps inutilisés. Bien sûr, ce contrat de maintenance vous permettra également de disposer de l’aide d’un expert en cas de panne ou d’anomalie. N’hésitez plus. Faites appel à nos services !