fbpx

Savez-vous de quoi il s’agit, les avantages et les inconvénients ? Consult Eco a choisi de décrypter ce jargon technique avec des explications concrètes !

CESI : Chauffe-Eau Solaire Individuel il s’agit d’un système de production d’eau chaude sanitaire hautement écologique car il utilise une source naturelle de chaleur gratuite et inépuisable : le soleil !

Comment cela fonctionne ?

Le CESI se compose d’un ou plusieurs « capteurs solaires » il s’agit (souvent) de 2 panneaux qui s’apparentent aux panneaux photovoltaïques, dans lesquels se trouve un circulateur d’eau ou de liquide caloporteur qui va chauffer sous l’effet de la chaleur du soleil. L’eau circule alors jusqu’au Ballon de stockage qui, à travers un serpentin, va chauffer l’eau sanitaire contenue dans ce ballon puis repartir vers les panneaux en circuit fermé.

Il est conseillé d’avoir un chauffe-eau d’appoint pour les jours les moins chaud, l’hiver ou encore la nuit.

Quels sont les avantages d’un CESI ?

Le principal atout du CESI est l’aspect écologique. En effet il utilise une source d’énergie gratuite et inépuisable : le soleil. Aucune combustion étant nécessaire au fonctionnement il n’émane pas de gaz à effets de serre responsables du réchauffement climatique, il n’y a aucune émission de gaz polluant ni production de déchets dangereux.

2ème Atout étant l’aspect Economique. Le CESI pouvant couvrir jusqu’à 70% de la consommation d’eau chaude sanitaire d’un foyer en fonction de l’ensoleillement et de la consommation d’eau. Il réduit considérablement la facture énergétique.

Un autre avantage et non des moindre pour le CESI est son éligibilité aux aides d’état en faveur de la transition énergétique. Les aides auxquelles vous pouvez prétendre se font au cas par cas, en fonction de votre tranche d’imposition, de votre lieu de résidence, des critères techniques etc. Soyez assurés que votre installateur possède la qualification RGE qualiSOL sans cela vous ne pourrez pas recevoir les aides d’état.

Quels sont les inconvénients d’un CESI ?

Son prix d’achat étant plus élevé qu’un cumulus standard, il nécessite une sortie d’argent plus importante. En revanche il faut prendre en compte la déduction des aides d’état ainsi que les économies réalisées sur le court et moyen terme.

Le CESI nécessite un système d’appoint pour les jours pluvieux, nuageux ou encore la nuit où le système ne va pas fonctionner pour paliers aux demandes en eau chaude du foyer.

Questions fréquentes et idées reçues à propos du CESI :

On ne peut installer un CESI que dans le sud de la France > FAUX le soleil brille partout en France (même si c’est dans le sud qu’il est le plus présent 😊) mais il est vrai que dans les régions ou le soleil et la chaleur sont plus ou moins constants toute l’année les CESI fleurissent et sont présents sur quasiment tous les toits un exemple : dans le sud de l’Espagne ou encore nos belles Antilles

C’est trop cher par rapport à un cumulus> VRAI, on ne peut pas dire le contraire sur l’investissement même un cumulus acheté dans une grande enseigne sera toujours moins cher qu’un CESI. En revanche là ou les économies se font, comme précédemment expliqué, sur la consommation énergétique, d’autant plus avec la conjoncture actuelle et les prix de l’électricité, du gaz et autres combustibles qui accroissent. Saviez vous qu’un cumulus entartré consomme 2 fois plus d’énergie que quand il est neuf ?

On peut avoir l’eau chaude gratuite> VRAI et FAUX, au prorata de l’année on ne peut pas dire que l’eau chaude est gratuite, comme expliqué précédemment, les jours de pluie, nuageux ou même la nuit les panneaux ne peuvent pas chauffer suffisamment votre eau, il est donc nécessaire d’avoir un système d’appoint. En revanche l’été il est même possible de coupe votre chaudière pour n’utiliser que le solaire, a vous de bien jauger votre utilisation 😉

La durée de vie est courte> FAUX, un système bien entretenu dure dans le temps, faites appel à un professionnel qui va suivre votre installation, contrôler les fluides et les pressions, nettoyer et entretenir les panneaux etc. Un système laissé sans entretien aura effectivement une durée de vie moindre si la circulation des fluides caloporteurs se fait mal ou plus.

Recommandations Consult Eco :

Avant toute chose vous devez vous assurer de trouver le bon installateur. La qualification RGE QualiSOL vous garantit une pose dans les normes ainsi que la délivrance des aides d’état. Consult Eco Services c’est l’assurance d’avoir une prestation de qualité, qualifiée et sérieuse.

Faites-vous conseiller pour choisir quel type de matériel installer, calculez les aides dont vous pourrez bénéficier en amont pour éviter les surprises.

Chez Consult Eco, notre équipe administrative s’occupe de toutes vos démarches liées à votre projet. Une simulation des aides est faite en amont de la signature du devis, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’une étude concrète à vos habitudes de consommations.

N’hésitez plus, nous vous accompagnons dans votre transition énergétique.