fbpx

Les questions posées à Consult Eco

Nous allons tenter de répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent.
Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire de contact si, d’aventure, vous ne trouviez pas votre bonheur ici.

Mes panneaux photovoltaïques continuent-ils de produire la nuit ?

Non. En effet, le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque est due à une réaction grâce aux rayons UV du soleil. Vos panneaux solaires ne peuvent pas produire la nuit.
Cependant, pas d’inquiétude, l’énergie produite durant la journée peut être stockée et vous permet de continuer à alimenter votre foyer (réfrigérateur, congélateur, etc)

Vous pouvez voir le fonctionnement d’un panneau sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=7BUjVyw5LaM

Puis-je stocker mon énergie produite dans la journée?

Il existe plusieurs manières de stocker son électricité produite, la plus courante est bien entendu le système de batteries.
Il existe aujourd’hui une manière virtuelle de stocker son électricité sur un cloud qui est redistribué la nuit, lorsque vous en avez besoin.
La manière la plus utile serait le stockage thermique c’est à dire que le surplus d’énergie va chauffer votre eau chaude sanitaire, piscine etc..

Combien de temps pourrai-je conserver mes panneaux solaires ?

Votre panneau est garanti 10 ans à minima. Seules certaines marques, comme QCELLS vous garantissent le produit pendant 25 ans.
Plus précisément, la plupart des marques garantissent le rendement photovoltaique à 90% durant 10 ans puis 85% sur 25 ans. C’est à dire, qu’ils vous garantissent la production de votre panneau.
Cette durée de vie dépend du matériel acheté, de l’entretien qui est effectué mais également de la qualité des cellules photovoltaïques.

Les panneaux solaires produisent-ils toujours de l’électricité s’il fait gris plusieurs jours de suite (pluie, etc) ?

Oui, vos panneaux solaires produisent toujours même lorsqu’il fait gris ou par temps de pluie.
Ils fonctionnent à la luminosité. Bien entendu, ils ne produiront que 10% de leurs potentiels lorsqu’il pleut contrairement à une journée très ensoleillée.

Que se passe-t-il en cas d’une coupure d’électricité ?

Si une coupure d’électricité intervient vos panneaux ne pourront plus produire.
Les micro-onduleurs présents au sein de votre installation photovoltaïque ont besoin d’une impulsion électrique pour démarrer.
La loi française impose à tous les installateurs de mettre un coffret de protection mais aussi un arrêt lors d’une coupure de courant. Ceci permet de protéger lors d’une éventuelle intervention sur votre réseau. Donc malheureusement, vous ne pourrez pas avoir de l’électricité si votre quartier est dans le noir.

Quels sont les entretiens nécessaires pour les solutions que vous proposez ?

Pour le Photovoltaïque, un entretien annuel est recommandé pour le nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques. Il permet d’enlever une fine pellicule naturelle qui pourrait se former à la surface des panneaux solaires et qui au fil du temps opacifie le verre, le rendant moins productif.
L
ors de nos entretiens, nous vérifions également les câblages, liaisons etc..
Lors de votre installation, nous assurons le suivi pendant un an.

Combien de temps durent l’installation de chacune de vos solutions ?

Le temps d’installation dépend de la quantité de matériel à installer.
Nous vous donnons obligatoirement un délai lorsque vous réalisez un projet avec nous.

Comment choisissez-vous les artisans ?

Lors d’un partenariat avec notre société, nous demandons systématiquement aux artisans leurs qualifications à jour (QualiPv, QualiBat, QualiElec, QualiPac…..), leurs assurances (les responsabilités civile et professionnellel ainsi que la garantie décennale), leur attestation URSSAF employeurs ainsi que leurs expériences.
Ces vérifications sont systématiquement demandées lorsqu’elles arrivent à leur terme. Tout manquement de l’une d’entre elles rendrait notre collaboration caduque.

En quoi consiste l’assistance administrative ?

L’assistance administrative consiste à réaliser toutes les démarches nécessaires à un type d’installation, en votre nom (déclaration d’urbanisme, passage du consuel via EDF, raccordement enedis et contrat de revente du surplus de production, aide à la déclaration d’impôts et demandes d’aides) afin de rendre votre transition énergétique la plus simple et efficace possible pour vous.

Pourquoi choisir de passer par Consult Eco pour mon projet de transition énergétique ?

Consult-Eco est là dans le but de vous conseiller, de vous accompagner et de vous suivre tout au long de votre projet et ce, jusqu’à un an après l’installation de votre matériel.
Vous obtenez une solution “clé en main” pour vos travaux énergétiques avec le bonus d’avoir des artisans locaux et sûrs.
Votre étude est personnalisée et réalisée au plus près de vos besoins afin d’éviter un surdimensionnement d’installation, un comparatif est fait en N+1 afin de vous assurer que les économies annoncées ont bien été réalisées.
Notre plus grande satisfaction est la vôtre, il nous est important de continuer à garder un bon contact avec vous, nos ambassadeurs.

Votre offre est-elle réellement gratuite pour moi ? (dans le sens : potentielle majoration du devis de l’artisan etc)

Notre étude de dimensionnement, nos conseils, le suivi administratif sont en effet gratuits.
A l’issue de l’étude que nous vous proposons, vous pouvez décider de ne pas continuer avec nous. Nous avons fait notre partie du travail, rien ne vous sera facturé.
Si vous donnez suite au projet, la seule chose que nous ne pouvons pas régler à votre place et en votre nom est le raccordement au réseau d’électricité ENEDIS.
Notre étude est gratuite pour vous, mais nous incluons notre prestation dans le partenariat avec l’artisan. De ce fait, en tant que professionnels nous avons accès à des tarifs négociés afin de vous faire bénéficier des meilleurs conseils, sans surcoût.
Cependant si vous possédez déjà une installation et que vous souhaitez faire appel à nos services, pour vos démarches administratives par exemple, celles-ci vous seront facturées.

Si votre offre ne me convient pas pourrai-je me rétracter ?

Comme tout contrat de vente à domicile (si c’est le cas), vous bénéficiez de 14 jours de retractation après signature du bon de commande ou devis pour vous rétracter.
En dehors de ce cadre-ci, notre fonctionnement est différent car vous ne signez rien au moment de la présentation de l’étude.
Nous souhaitons que vous preniez le temps nécessaire de réflexion, que vos questions et interrogations apparaissent afin que nous puissions y répondre et vous conseiller. Tout ceci dans le but d’éviter ce genre de signature précipitées.
Nous avons envie d’être accueillis avec plaisir et sans craintes. En général, votre engagement est réfléchi et sans souhait de rétractation. 

L’électricité que je ne consomme pas est-elle perdue?

Non, depuis Mai 2017, un arrêté est entré en vigueur afin de fixer un tarif de rachat de l’électricité produite : vous devenez producteur de votre électricité.
Le tarif de rachat dépend du nombre de panneaux installés, vous pouvez également prétendre à une prime lissée sur 5 ans et versée à date d’anniversaire. Pour ce faire vous devez bien entendu avoir effectué les démarches administratives et avoir signé un contrat de rachat appelé EDF OA. C’est avec plaisir que votre équipe vous conseillera à ce sujet.

Les panneaux sont dimensionnés en KiloWattCrete (KWC), quelle est cette unité?

La notion de kilowattcrête permet de comparer les performances de panneaux photovoltaïques entre eux et de prévoir la quantité d’électricité qu’ils peuvent produire dans des conditions optimales. Cela image la courbe du soleil qui ressemble à une crête. Donc lorsqu’un panneau solaire fait 300 WattCrete (Wc) c’est qu’il produit 300 Watt au mieux de la crête du Soleil.

Les Panneaux Photovoltaïques sont-il recyclables?

A ce jour, les panneaux solaires photovoltaïques sont 99% recyclables, tous les éléments sont dissociables et recyclables.
Cette question revient assez souvent, à juste titre. Cependant, il faut bien penser que la durée de vie de vos panneaux solaires sont majoritairement plus élevés que la plupart de vos appareils ménagers. A méditer.

Quel est le délai entre la signature et la pose du matériel?

Vous devez compter, à minima, un mois de délai. Il s’agit d’un delta de réponse d’autorisation d’urbanisme.
Si vous êtes à proximité d’un site classé, votre dossier passe par les bâtiments de France et le délai passe à 2 mois. 

Puis-je être totalement autonome en énergie et que l’on me coupe d’EDF?

Nous ne vous recommandons pas d’être totalement autonome, cela implique énormément de contraintes notamment en terme de stockage mais surtout en terme d’utilisation.
De plus, aujourd’hui, une habitation principale doit obligatoirement être raccordée au réseau EDF.
Rien ne sert d’ajouter davantage de panneaux si votre consommation ne le justifie pas, vous ne produirez pas, quoi qu’il en soit, la nuit.
Nos systèmes sont conçus pour produire et consommer en instantané, cela implique de votre part de caler vos consommations sur les heures solaires.

Si mon ballon thermodynamique est relié à la production solaire et qu’il pleut, aurai-je de l’eau chaude?

Oui. Un ballon thermodynamique fonctionne de manière indépendante. Il n’est pas obligatoire de le relier à une production solaire. S’il n’y a pas suffisamment de production, il chauffera quoi qu’il arrive via le réseau d’électricité.

Qu’est ce que le Coefficient Optimal de Performance (COP ou SCOP)?

COP (ou coefficient de performance) est un indicateur vous permettant d’analyser la performance et le rendement d’une PAC fonctionnant pour vous chauffer.
Il s’agit du rapport en kWh (kilowatt/heure) entre la quantité d’énergie qui est utilisée et celle qui est produite.
Le SCOP représente le coefficient de performance saisonnier. Il permet de définir les performances de votre climatisation réversible en mode chauffage, ou bien de votre pompe à chaleur sur une période donnée d’utilisation.

Pour calculer ce SCOP :
Somme d’énergie calorifique produite sur la saison (kWh) / Somme d’énergie consommée à la même période (kWh).
Vous obtiendrez le rendement saisonnier de votre appareil.

Adresse social

3 rue Côte Radieuse
Parc Sud Roussillon
66280 Saleilles

Adresse bureau

4 Cours Lazare Escarguel
66000 Perpignan

Mail

contact@createur-deconomies.fr

Téléphone

09 81 14 92 57

L'équipe Consult Eco

FAQ